Accéder au contenu principal

Installation du Conseil Municipal - Jeudi 28/05/2020

 

A l'occasion de l'installation du Conseil Municipal et de l'élection du Maire, Christian Praud a introduit la séance et livré trois messages.

Tout d'abord celui que nous vivons une période totalement inédite et il a expliqué que le recours contre l'élection qui était en cours n'était pas dirigé contre des faits de campagne imputables à l'équipe victorieuse mais à une irresponsabilité de l'ensemble des ténors politiques ayant conduit au maintien du 1er tour avec pour corollaire un scrutin totalement entaché d'insincérité. Il a souligné le décalage insensé entre la réglementation tatillonne sur les documents de campagne ou l'obligation de respecter une neutralité absolue à partir du vendredi minuit  avec les discours du président puis du 1er ministre jusqu'à la veille du scrutin appelant à ne plus sortir de chez soi. Par cohérence avec ce recours qui concerne plus de 2000 communes en France et principalement les communes à 2 listes qui, de fait, n'ont pas de 2ème tour permettant de rétablir la participation, il a déclaré que les candidats élus de la liste « Pour et avec vous : l'expérience et le dynamisme » ne participeraient pas aux votes du Maire et des Adjoints.

Le second message a porté sur la difficulté à bien définir l'intérêt général dans la mission de l'élu local en précisant la nécessité de bien étudier toute la problématique d'une question soulevée et en ne se limitant pas à quelques facettes. A titre d'exemple, et en réponse à un reproche qui lui avait été fait durant la campagne de ne pas avoir fait de parking à la place de la résidence Eugénie, il a ainsi  précisé que le nombre de place de stationnement en centre ville était supérieur à la moyenne des communes de la même strate de population. En revanche, le développement du logement social y compris l'acquisition au cours de ces dernières années a permis d'enrayer le vieillissement de la population, tout en alimentant les effectifs des écoles et des associations avec, cerise sur le gâteau, une augmentation (en partie due à ces choix) cette année de 22649 € de la dotation globale de fonctionnement de l'Etat quand sur la même période une commune voisine en perdait près de 130000 €.

Enfin, et justement au nom de l'intérêt général dont il s'est fait écho, il a déclaré qu'il siégerait dans ce nouveau conseil municipal et que sauf événement exceptionnel ou professionnel, il n'envisageait pas de démissionner. Dès lors où la conduite de la vie municipale sera faite dans un esprit de développement social, économique, environnementale et associatif tout en s'adaptant aux exigences d'une période grave où la jeunesse aura besoin de tout notre soutien, sa position, tout comme celle des élus minoritaires, sera constructive et collaborative. 


Commentaires